Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'ambassadeur de l'UE aux USA optimiste sur un accord sur la "taxe Gafa"
information fournie par Reuters 09/02/2021 à 06:29

L'AMBASSADEUR DE L'UE AUX USA OPTIMISTE SUR UN ACCORD SUR LA "TAXE GAFA"

L'AMBASSADEUR DE L'UE AUX USA OPTIMISTE SUR UN ACCORD SUR LA "TAXE GAFA"

par Andrea Shalal

WASHINGTON (Reuters) - L'ambassadeur de l'Union européenne aux Etats-Unis et son homologue britannique ont déclaré lundi avoir été encouragés par des signes indiquant que l'administration du président américain Joe Biden allait relancer les discussions sur la taxation mondiale des géants du numérique, alors que le dialogue était dans l'impasse avec Donald Trump.

Stavros Lambrinidis a fait part de son "grand optimisme" après que la secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen, a montré son envie de reprendre les discussions sur la "taxe Gafa" supervisées par l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

Il est "évident que les entreprises du numérique doivent payer plus d'impôts", a ajouté l'ambassadeur de l'UE aux Etats-Unis lors d'une conférence sur le commerce. "C'est la chose équitable à faire".

L'ambassadrice britannique aux Etats-Unis, Karen Pierce, a déclaré que son pays avait en théorie instauré une taxe unilatérale sur le numérique mais que la Grande-Bretagne ne prélevait pas celle-ci "précisément pour encourager l'administration (américaine) à venir négocier avec nous et les autres".

Janet Yellen, confirmée fin janvier par le Sénat comme secrétaire au Trésor, a signalé son ouverture à l'idée d'avancer sur un accord international sur la taxation des entreprises du numérique. Elle s'est notamment entretenue de la question avec le ministre français de l'Economie, Bruno le Maire.

Près de 140 pays sont actuellement impliqués dans les discussions, que l'OCDE espère voir aboutir d'ici le début de l'été. L'administration Trump avait suspendu la participation des Etats-Unis aux discussions.

(version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 7 août 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 21.08.2025 16:10 

    La Bourse de New York recule à nouveau jeudi, les investisseurs se détournant des mégacapitalisations dans un mouvement d'aversion au risque, alors que les craintes économiques liées aux droits de douane se multiplient. Vers 14H00 GMT, le Dow Jones reculait de ... Lire la suite

  • Le commissaire européen au Commerce, Maros Sefcovic, à Brussels, le 21 août 2025 ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 21.08.2025 16:07 

    Les voitures et produits pharmaceutiques européens seront taxés à 15% à leur entrée aux Etats-Unis, selon un communiqué commun publié jeudi par l'UE et l'administration Trump qui ne prévoit aucune exemption pour les vins et spiritueux. "Malheureusement, nous n'avons ... Lire la suite

  • Des Palestiniens se précipitent pour se mettre à l'abri après qu'une frappe israélienne a touché un immeuble à Jabalia, dans le nord de la bande de Gaza, le 20 août 2025 ( AFP / BASHAR TALEB )
    information fournie par AFP 21.08.2025 15:49 

    L'armée israélienne resserre son étau sur la ville de Gaza, où ses troupes ont lancé de premières opérations et poursuivi leurs bombardements jeudi avec l'objectif de prendre ce dernier grand bastion du Hamas dans le territoire palestinien dévasté par plus de 22 ... Lire la suite

  • Un trader travaille sur le parquet de la Bourse de New York
    information fournie par Reuters 21.08.2025 15:48 

    La Bourse de New York a ouvert en baisse jeudi, alors que les investisseurs continuent d'analyser les résultats des détaillants américains, dans l'attente du symposium de la Réserve fédérale (Fed) à Jackson Hole. Dans les premiers échanges, l'indice Dow Jones perd ... Lire la suite

Pages les plus populaires